. . d | f Sitemap | Contact | Impressum

La loutre

Espace vital

L’espace vital typique de la loutre comporte toujours des systèmes fluviaux spacieux jusqu’à 1'800 m d’altitude. A la recherche de nourritures, de partenaires ou d’espaces vitaux mieux adaptés, les loutres peuvent parcourir jusqu’à 20 km par nuit. Pour ce faire elles peuvent également se déplacer sur terre. Certaines passent même des cols de plus de 2'000 m d’altitude.

Pour la survie de la loutre, la nourriture doit non seulement être suffisante mais également facilement atteignable. Dans les lacs, par exemple, il y a souvent une grande quantité de poissons, mais ceux-ci sont difficilement atteignables pour les loutres, car les proies peuvent fuir dans les profondeurs, où les loutres ne peuvent plus chasser efficacement.

Dans les fleuves, la loutre a besoin de trous, de grottes et de rives foisonnantes pour pouvoir chasser les poissons cachés et les poursuivre sur une relativement longue distance.

Dans l’espace vital des loutres, les espaces d’eau peu profonde sont des lieux de chasses privilégiés. Il est également important que dans les espaces habités par les loutres, il y ait de nombreuses possibilités de cachette, dans lesquelles les loutres peuvent se retirer en cas de menace.

Holland, Park de Weribeen

Hollande, Park de Weribeen

Deutschland, Spreewald

Allemagne, Spreewald

Deutschland, Sachsen

Allemagne, Sachsen

Weissrussland, Pripjetsümpfe

Bélarusssie, marais de Pripjet
Fischotter-Lebensraum