. . d | f Sitemap | Contact | Impressum

Bienvenu chez pro lutra

pro lutra s'engage pour la loutre en Suisse

 

2016-05-03

Loutre à Domleschg

L'existence d'une loutre à Domleschg a été prouvée, comme le précisent ensemble le service de la chasse et de la pêche des Grisons et la Fondation Pro Lutra dans leur communiqué de presse du 3 mai 2016.

Preuve par des méthodes génétiques
L'observation d'une loutre dans la région de Thusis a été annoncée au début de 2015. Depuis un certain temps l'animal semblait avoir été aperçu à plusieurs reprises. Une preuve tangible est finalement intervenue peu après : l'experte en loutre Irene Weinberger de Pro Lutra trouva un reste de crotte, qui analysée génétiquement put être identifiée comme épreinte. Plus aucune trace de la loutre ne fut ensuite observée. Le 19 avril 2016, une nouvelle preuve a été retrouvée dans la même région grâce à la récolte à nouveau d'une crotte.

La loutre est-elle de retour?
Au moins une preuve sûre de loutre est obtenue chaque année en Suisse depuis 2009. Les loutres observées aux Grisons, mises ensemble avec celles provenant des cantons du Tessin, de Genève et de Berne, peuvent compter comme les premiers signes avant-coureurs d'un retour naturel de la loutre en Suisse. C'est cependant encore trop tôt pour parler d'une réimplantation définitive de l'espèce, mais la situation est très captivante. Nous vous tiendrons volontiers au courant des suites.

Les observations sûres ont été compilées. Elles peuvent être consultées ici ProLutra_sichereNachweiseFischotter_Mai2016.pdf (PDF)

Communiqué de presse, 3.05.2016, Service de la chasse et de la pêche du canton des Grisons (PDF)

 
2015-05-11

Reproduction dans la région de Berne

Des observations sporadiques de loutres sont faites dans la vallée de l’Aar entre Thoune et Berne depuis plusieurs années. Il s’agit probablement de descendants d’un couple de loutres qui s’était échappé du Tierpark Dählhölzli à la faveur des hautes eaux de 2005, ainsi que l’a signalé la Direction de l’économie publique du canton. Ces derniers mois, un piège photographique a régulièrement enregistré la présence d’une loutre femelle en compagnie de deux jeunes. Selon toute vraisemblance, le couple qui s’était échappé en 2005 n’est plus dans la nature. C’est la raison pour laquelle l’origine exacte de la famille devra être déterminée précisément par le biais d’analyses génétiques.

Observations de Loutres d’Europe en Suisse et à l’étranger proche - etat au 11 mai 2015 (pdf)

 
2013-07-02

Loutre-Informations No 10 - Sur la piste des Loutres d‘Europe

Une nouvelle rubrique "Loutres: la recherche en action" permettra de vous présenter l'actualité de la recherche en matière de loutres, que ce soit dans notre pays ou à l'étranger. Nous espérons ainsi pouvoir vous donner de passionnantes nouvelles au sujet de notre mustélidé aquatique !

Si les travaux de terrain du projet Lutra alpina sont achevés, l'exploitation des données recueillies est en cours, ce qui nous permettra de vous tenir régulièrement au courant de l'évolution de ces travaux.

Notre exposition temporaire est présentée actuellement au Naturmuseum de Winterthour, (Naturmuseum Winterthur), où vous pourrez sans doute découvrir de nombreuses informations relatives à la Loutre d'Europe jusqu'au 22 septembre 2013.

Plackat Naturmuseum Winterthur

Nous vous souhaitons bien du plaisir &agrve; la lecture de nos Loutre-Informations No 10 et vous adressons nos plus cordiales salutations.

Vour trouvez Loutre-Informations No 10 ici.
Annoncez-vous pour recevoir le bulletin d'information.

2013-03-27

Loutre-Informations No 9 - Sur la piste des Loutres d‘Europe

Le travail de terrain consacré aux loutres dans le Steiermark autrichien touche à sa fin ces jours. Les biologistes de Pro Lutra démontent leurs installations locales et, pour valoriser les nombreuses données recueillies, devront plutôt travailler derrière un ordinateur ces prochains mois.

  Schneespuren

Irene Weinberger et Susanne Pusch, les biologistes en action, ont eu la chance de pouvoir réaliser récemment quelques images spectaculaires grâce à leurs pièges photographiques. Notre bulletin d’informations vous en montre quelques exemples.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de notre neuvième bulletin d’informations et vous souhaitons de joyeuses Pâques!

Vour trouvez Loutre-Informations No 9 ici.
Annoncez-vous pour recevoir le bulletin d'information.

2012-09-26

Loutre-Informations No 8 - Sur la piste des Loutres d‘Europe

Très hautes eaux dans la région autrichienne de la Steiermark : cet été, la météo dans la région alpine au nord de Graz a été très capricieuse. Après les records centennaux de chaleur en juin vint une période de très hautes eaux. Tous les secteurs dans lesquels vivent des loutres (photo: la Mur ayant débordé de son lit) sont inondés au point que les rives et leurs ceintures végétales sont à peine reconnaissables.

  Schneespuren

photo Irene Weinberger

Ces nouvelles conditions n’ont apparemment pas nui aux loutres, qui s’y sont adaptées. De plus amples informations se trouvent dans ce numéro 8 de Loutre-Informations.

Avec nos meilleurs voeux pour une lecture intéressante et nos salutations amicales!

Vour trouvez Loutre-Informations No 8 ici.
Annoncez-vous pour recevoir le bulletin d'information.

2010-08-11

Aucune trace de la loutre à Reichenau

À ce jour, il manque toute trace de la loutre qui fût observée à la centrale de Reichenau en hiver 2009/10. Elle n'est plus réapparue sur la bande de vidéosurveillance mise en place dans l'échelle à poissons et aucun autre indice n'a pu être établi (traces, excréments, restes de nourriture). Pour la Fondation Pro Lutra ce serait une surprise si à l'avenir plus aucune surprise ne se produisait. Il est bien connu, les loutres sont des animaux qui vivent séparément et de manière très retirée dans de vastes territoires (10-40 Km. de cours d'eau). La probabilité qu'une loutre soit observée est extrêmement faible (voir les informations du mois de mai de cette année).


2010-05-08

La trace de la loutre

Un article de Nadja Belviso sur l'observation d'une loutre à la centrale de Reichenau dans le "Tages-Anzeiger". Article en allemand.


2010-05-05

La loutre – est-elle de retour en Suisse?

La loutre est considérée comme exterminé en Suisse depuis 1989.  Mais depuis le 7 décembre 2009 on a observé plusieurs fois un animal dans le Rhin alpin, à la centrale de Domat/Ems à Reichenau. Sa présence a été prouvée avec une caméra vidéo automatique qui surveille l'échelle à poisson de la centrale. Images et informations détaillées (en allemand). Article SF-Tagesschau online (en allemand).


2010-04-30

Le nouveau site internet est en ligne. Après une petite pause la fondation se présente en nouveau format. Découvrez des nouvelles informations et faites-vous votre propre image.

 

Portraet

Shop loutre

Soutenez pro lutra avec l'achat de nos articles.

«Loutre-informations»
'En suivant les
Loutres d'Europe'

Annoncez-vous pour recevoir le bulletin d'information. Vous serez informé deux à drois fois par année sur les dernières actualités concernant la loutre.

 

 

a WAZA project